Chères patientes,
chers patients,
Votre clinique spécialisée en soins dentaires a été contrainte de
fermer ses portes en raison de la pandémie de COVID 19. Notre
profession fait partie des plus exposées du fait de la proximité avec
la sphère ORL.
Il est important de limiter les contaminations directes entre le personnel soignant et les patients. Vous avez parfaitement compris notre obligation de limiter nos traitements aux strictes urgences et nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée.
Aujourd’hui, un déconfinement s’annonce possible et une reprise rapide des soins devient indispensable. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place les mesures nécessaires afin de vous garantir une prise en charge qui soit la plus sécurisante possible. L’asepsie et la qualité de nos traitements ont toujours été au coeur de nos préoccupations mais le contexte actuel nous impose d’aller plus loin. Nous vous proposons donc un parcours spécifique de soins, qui a pour vocation de limiter les contacts et les risques de transmission, tout en maintenant le service d’excellence que nous avons toujours souhaité vous apporter.
Si vous êtes un patient potentiellement infecté,
il est préférable de différer les rendez-vous.
Si vous êtes un patient à risque (diabétique, âge >65ans...)
nous évaluerons ensemble le rapport benéfice/risque des soins à prodiguer.
Si vous êtes un nouveau patient, vous recevrez en plus un questionnaire médical à remplir en ligne et à nous retourner avant votre rendez vous (pièce jointe n°2).
Nous vous proposerons autant que possible de regrouper les séances.
Nous réduirons le nombre de patients présents simultané- ment dans le cabinet. En parallèle, afin de maintenir notre
qualité de service, nous avons décidé d’élargir nos plages d’ouverture, du lundi au samedi.
Nous vous demandons donc de venir non accompagné (sauf pour les enfants et les patients à mobilité réduite).Venez 5 min en avance, restez à proximité du cabinet, téléphonez-nous ou envoyez-nous un sms signalant votre arrivée. En réponse, vous recevrez un appel ou un sms vous indiquant que votre tour est venu et que votre arrivée est parfaitement préparée.
Dans un premier temps, de garder votre masque.
De respecter les distances préconisées.
D’appliquer du gel hydroalcoolique mis à disposition sur vos mains.
La température frontale vous sera prise à l’aide d’un thermomètre laser. Si celle ci excède 37,5 ° ( recommandation de l’OMS), il sera préférable de reporter le soin.
Il faudra retirer les vêtements les plus encombrants, vous mettre à l’aise et ranger vos effets personnels dans une boîte mise à votre disposition (veillez à ne pas prendre d’affaires trop volumineuses et à ne plus utiliser votre portable) et remettre du gel hydroalcoolique.
Une fois entré dans la salle de soin : Il faudra retirer votre masque et réaliser un bain de bouche Bétadine ou eau oxygénée pendant 30s.
Le bain de bouche ne sera pas craché mais aspiré et rincé. Nous vous demanderons de vous installer et garder les mains jointes pendant la durée du soin.
L’ensemble du personnel soignant disposera de tout le matériel nécessaire pour assurer la sécurité de votre soin (masque FFP2, Visière, calot, sur blouse et champ). Le plateau technique sera préparé dans la même optique.
La traçabilité des éléments utilisés lors de votre soin sera scrupuleusement conservée
Il faudra remettre votre masque.
Nous vous aiderons à retirer tous les éléments de protection qui seront placés dans une poubelle spécifique et l’on vous redonnera du gel hydroalcoolique.
Vous récupérerez vos affaires personnelles.
La salle sera alors entièrement désinfectée (surfaces, air ambiant) et condamnée pendant 30 mn entre chaque patient.
Les cartes vitales et bancaires seront désinfectées à l’aide de lingettes.
Privilégier autant que possible les paiements par CB et sans contact.
Une dernière application de gel hydroalcoolique... pour la route.